Nos robinetteries sont soumises à des contrôles et tests très stricts d’endurance et de fiabilité permettant de répondre aux normes NF, C.E, E.C.A.U, et E.A.U
La certification permet d’attester de la performance d’un produit et/ou d’un service, selon un référentiel établi avec des représentants de la profession et de la société. Cette démarche volontaire garantit la constance de la qualité des produits et/ou des services certifiés, notamment via un suivi des process de fabrication, ou un suivi des dispositions de service.
La certification est aussi pour les industriels, un moyen visible de différencier leur offre sur le marché, et constitue un levier de développement économique. Pour les prescripteurs et les utilisateurs, ce signe de qualité vise à donner confiance dans les atouts d’un produit, en réponse à des besoins ciblés.
Depuis 2019, Kramer affiche la nouvelle étiquette performances du classement ECAU sur l’ensemble de ses boitages. Le but étant de garantir à nos clients finaux une meilleure lisibilité et une meilleure compréhension des caractéristiques techniques de nos produits en terme d’usure, d’acoustique ou de débit.
Les classements EAU (mélangeurs uniquement) et ECAU (mitigeurs uniquement) permettent de mettre en avant les performances réelles des robinetteries en ce qui concerne le débit (E), le confort et l’ergonomie (C), l’acoustique (A) et les caractéristiques mécaniques et d’usure (U).
Lorsqu’une robinetterie est classée EAU ou ECAU, son débit est mesuré sous 3 bars. Le classement est établi selon la valeur obtenue : E00 (de 4 à 6 litres/min), E0 (de 9 à moins de 12 litres/min), E1 (de 12 à moins de 16 litres/min), E2 (de 16 à moins de 20 litres/min), E3 (de 20 à moins 25 litres/min) et E4 (plus de 25 litres/min). Bien sûr, l’indice varie selon le modèle de robinet : un mitigeur pour lave-mains n’aura jamais un débit de 25 litres/min, qui convient à une baignoire, dont la classe minimale est E3.
Concernant l’acoustique A, c’est un indice de silence que l’on mesure : plus l’indice est grand (A3), plus le robinet est silencieux. Il y a trois niveaux de classement : A1, A2 et A3.
Enfin, l’indice U mesure l’endurance du robinet, celle du bec mobile, de l’inverseur bain-douche, etc. Il est mesuré en cycles. Plus l’indice est élevé (U3), meilleure est la résistance du robinet. Il y a trois indices, U1, U2 et U3. Dans un lieu public, il est recommandé de choisir un modèle U3.
Le confort C ou Ch ne s’applique qu’aux mitigeurs, mécaniques ou thermostatiques. Sur les mitigeurs mécaniques, le classement prend en compte la fidélité de réglage de la température, la force à appliquer au levier pour l’obtenir, la facilité de nettoyage (C1)… Si le mitigeur est doté d’une butée d’économie d’eau – un point dur lors de la manœuvre du levier – il passe en C2. Si, lorsque le levier est aligné sur le bec, le mitigeur s’ouvre sur l’eau froide, il obtient le classement C3…
Pour les mitigeurs thermostatiques, le classement C1 ou Ch1 est attribué aux modèles ayant passé avec succès l’essai de pressions alternées. Le classement C2 concerne, comme pour les mitigeurs mécaniques, la présence d’une butée d’économies d’eau. Enfin, le classement C3 est attribué aux mitigeurs thermostatiques assurant une limitation systématique de la température de l’eau délivrée à 50 °C (selon l’arrêté du 30 novembre 2005).
Ces classements ne sont applicables qu’aux robinetteries admises à la norme NF. Pour celles qui ne le sont pas, pour avoir une idée de la qualité (niveau acoustique et endurance en particulier), il faut soit se fier au prix – mais ça ne marche pas à tous les coups –, soit se fier à la marque. Plus celle-ci est réputée, plus il y a de chance que le robinet soit de qualité, y compris s’il n’affiche ni norme ni classement.